Stévia - Plante médicinale
Description botanique
La stévia (Stevia rebaudiana) est originaire de l’actuel Paraguay, traditionnellement peuplé par les indiens Guaranis. Pour satisfaire les besoins du marché mondial, la culture s’est aujourd’hui développée dans toute l’Amérique latine.
Les populations de ces régions s’en servent pour neutraliser l’amertume du maté, leur boisson reine. Caà-êhê : c’est ainsi que les Guaranis nomment la stévia, mot qui signifie littéralement « l’herbe sucrée ». Cette expression se passe de commentaires !
La stévia est un arbuste d’une cinquantaine de centimètres de haut, pouvant atteindre 1 mètre. Ce sont les feuilles que l’on récolte pour leur pouvoir sucrant, feuilles opposées poussant sur les tiges ligneuses de la plante.
Composition
Ces feuilles contiennent plusieurs glycosides au pouvoir sucrant : stéviosides, rébaudioside A, rébaudioside E, ducloside A. C’est le rébaudioside A qui a le pouvoir sucrant le plus élevé, 300 fois plus que le saccharose, sucre de référence.
Bienfaits & utilisation
La stévia est une alternative naturelle à la consommation des édulcorants de synthèse : saccharine, acésulfame K et aspartame. A découvrir sans faute pour sucrer votre café, votre thé, vos infusions … avec une ou deux feuille
Le saviez vous ?
Le « père » de la stévia, il y a plus de 100 ans, est un botaniste d’origine italienne nommé Moisès Santiago Bertoni qui parcourait le Paraguay à la recherche de plantes rares non encore recensées et qui écrivit en 1905 dans le Bulletin de l’académie d’agriculture d’Asunción : « Lorsqu’on place une feuille dans sa bouche, on est impressionné par son goût sucré qui persiste plus d’une heure. »
Il entreprit des études sur la stévia et publia en 1918 dans les « Anales cientificos paraguayos » ce qui fut l’acte de naissance de la plante en tant qu’édulcorant : « La Stevia Rebaudiana, nueva substancia edulcorante. »
Ce fut un réel engouement pour cette plante capable de se substituer au seul édulcorant existant à cette époque, la saccharine, d’origine chimique, alors que la stévia est naturelle, d’une totale innocuité à l’inverse des édulcorants de synthèse.
Le chemin fut long, pourtant, pour que la stévia soit enfin reconnue en Europe, les embûches ne manquant pas, à l’initiative des deux puissants groupes de pression ayant un intérêt à faire prolonger son interdiction, celui des sucriers et celui des fabricants d’édulcorants de synthèse. L’autorisation de mise sur le marché en France est très récente, datant de la publication au Journal Officiel du 15 janvier 2010.
Stévia Feuilles coupées - Plante sèche médicinale
100gr - Vrac - Pour utiliser en alternative des produits...
Laisser un commentaire