NUTRI-C : La vitamine C : Ange gardien méconnu et mal connu !
NUTRI-C : La vitamine C : Ange gardien méconnu et mal connu !
1) Historique :
L‘importance de la vitamine C est mésestimée de nos jours tout comme elle le fut autrefois.En effet, à partir du XVIème siècle, les marins qui partaient au large pendant de nombreux mois rencontraient un phénomène appelé « la barrière du scorbut ».La carence en vitamine C décimait les équipages et empêchait les flottes d’atteindre leurs objectifs. On finit par endiguer ce problème en embarquant à bord de la choucroute riche en vitamine C ou bien en pratiquant l’amaroli (action de boire sa propre urine).
Plus proche de nous, on peut citer quelques chercheurs et médecins qui ont porté leur attention sur la vitamine C.Par exemple le chimiste de génie nommé Irwin Stone qui trouva le moyen de fabriquer de la vitamine C à partir du glucose.Celui-ci devint l’ami de Linus Pauling, double prix Nobel, qui l’expérimenta longuement et l’utilisa personnellement, sa vie durant.
Mais le plus grand expérimentateur fut sans doute le Dr Klenner qui acquit une expérience de 40 années en milieu hospitalier sur des pathologies lourdes. Jusqu’en 1950, on ne s’était pas aperçu à l’analyse que la vitamine C contenue dans les urines se présentait sous deux formes :L’acide ascorbique et l’acidedéshydro-ascorbique. Aussi confondait-on les deux molécules.
Or, il s’avère que la seconde est un déchet de l’organisme.
Des mesures de rapport moléculaire furent effectuées tous azimuts pour déboucher sur un stupéfiant constat : un individu en bonne santé présente un rapport acide ascorbique / acide déshydroascorbique de 14 alors qu’à l’inverse, ce rapport décroît proportionnellement avec une santé qui se dégrade (par exemple, un mourant présente un rapport de 0,3).
Ce rapport nommé INDEX VITAL a servi de critère de morbidité et a aiguillé les chercheurs tout au long de leurs études.
2) Points importants :
- La vitamine C est un Aliment à ranger à côté des protéines ou des lipides nobles.
- La vitamine C sert également de grand régulateur des fonctions nerveuses et sanguines (coagulation, fluidité, …etc).
- La Vitamine C est le grand Eboueur de nos cellules.
- La Vitamine C est essentielle pour fabriquer la membrane de nos cellules.
3) Actions de la vitamine C :
Elle est un cofacteur enzymatique pour de nombreux processus métaboliques.
- Potentialise l’action des autres vitamines dont elle est le starter.
- Agit comme transporteur d’hydrogène et d’électrons dans les phénomènes.
Quel que soit le moyen adopté, la vitamine C naturelle extraite du fruit, finit toujours par s’oxyder et perdre ses propriétés tant recherchées. A moins de consommer rapidement vos fruits, cette source complémentaire est donc peu fiable.
De plus, une fois l'emballage ouvert, le taux de vitamine C diminue vite. Pour avoir un ordre d’idée, 4 grammes de vitamine C sont l’équivalent de 10 kg d’oranges ou de pamplemousses. Autant dire qu’il est impossible d’atteindre les doses recommandées en ayant uniquement recours à nos fruits et nos légumes.
La vitamine C naturelle possède une structure moléculaire qui peut être reproduite chimiquement sous la forme d’acide L- (+) - ascorbique.
La vitamine C chimique et de synthèse chimique sont toutes les deux tolérées par le corps uniquement sous forme dextrogyre (propriété optique qui signifie que l’acide dévie la lumière polarisée à droite).
Cependant, leur acidité et l‘absence d’un taux vibratoire sont les grands inconvénients à son utilisation.
Lorsqu'elle est métabolisée, la vitamine C est informée par le vivant, c’est à dire par l’organisme dans lequel elle est fabriquée (animal, végétal) et cette vibration permet à notre corps de la reconnaître pour l’utiliser adéquatement.
La meilleure alternative est la Vitamine C de synthèse naturelle.
Cette vitamine C est produite à partir d’une substance naturelle (l’amidon de riz) et connaît un certain nombre de transformations (un cycle de 15 étapes) pour conduire à une source de Vitamine C concentrée et hautement disponible. Parmi ces étapes, la fermentation par des micro-organismes permet d’obtenir une vitamine C métabolisée et bioactive.
Dans la nature, on constate que les bioflavonoïdes ainsi qu’un certain nombre de minéraux travaillent en synergie avec la vitamine C afin d’en améliorer l’assimilation. C’est pourquoi la vitamine C qui vous est proposée - Nutri C-comprend une quantité équilibrée de bio-flavonoïdes issus de l’écorce du citron, pour reproduire l’environnement naturel dans lequel se retrouve la Vitamine C. Lorsque la poudre est ajoutée à un liquide, la vitamine C entre en réaction avec les minéraux (carbonation naturelle ou effervescence) pour créer des minéraux L-Ascorbates.
Durant cette réaction l’acidité de la vitamine C est « tamponnée » c’est-à-dire neutralisée pendant que les flavonoïdes la protègent de l’oxydation (pH=5,8). La boisson qui en résulte est un puissant apport de vitamine C sous forme de minéraux L-Ascorbate estérifiés.
4) Recommandations :
Il est recommandé de prendre 4 cuillères doseuses de poudre ( 5 g) dans un fond d’eau aux alentours de 18 h en la faisant tourner en bouche avant de l’avaler (la vitamine C naturelle n’excite pas).
Une fois ouvert, conservez le sachet plastique enfermez votre pot dans un sachet hermétique pour le protéger de l’humidité.
Dans un souci de respecter les règles en vigueur, l’étiquetage du pot ne reprends pas les indications, dosages et mesures transmises dans ce fascicule.
Vitamine C- Nutri C (poudre) Cure de 2.5 mois
125gr - LMD Nature - Pour lutter contre les infections,...
Silice végétale -Prêle-Ortie-Bambou-Millet - Confort...
500 ml - Pour retrouver un excellent confort articulaire et...
Laisser un commentaire