Le Stress, mécanisme, signes et Solutions naturelles
I) Mécanismes du stress et fonctionnement des surrénales
Les glandes surrénales sont situées sur le haut des deux reins, l’une à droite et l’autre à gauche. Elles mesurent de 4 à 5 cm et ont une forme triangulaire aplatie. Elles sont formées de deux parties : La médulla et le cortex.
Face à un stress, l'organisme active une réaction d'alerte et libère certaines hormones afin de modifier notre fonctionnement interne et notre comportement face à la situation : il s’agit là de la première étape de l’adaptation au stress.
Par exemple dans le cas des surrénales, les hormones sécrétées par la médulla déclenchent la réaction instinctive de lutte ou de fuite entraînant ainsi l'augmentation du taux de sucre dans le sang, la respiration, le débit cardiaque et la circulation du sang au cerveau, aux poumons et aux muscles : il s’agit ici d’une réaction engendrée par une situation d’urgence nécessitant une réponse rapide ; on parle alors de stress aigu.
Quant au cortex qui produit d’autres hormones, il régularise le système immunitaire, le métabolisme, l'équilibre des minéraux et les fonctions reproductrices : il est à noter que le cortisol joue un rôle important au niveau de nos réserves d’énergie en mobilisant ces dernières sur le long terme (effet catabolique). Cet effet permet au corps d’accompagner la résolution du conflit dans le temps ; on parle alors de stress chronique.
La seconde étape est celle de la résistance où nous entretenons, à notre propre détriment, notre stress à la situation qui l’occasionne. Elle peut durer des mois et est placée sous le signe de la sur-adaptation. Au cours de cette étape, les récepteurs hypothalamiques au cortisol deviennent moins sensibles ce qui entraîne une augmentation de la production de cette dernière. Ce phénomène est associé à un grand nombre de désordres métaboliques de l'axe hypothalamo-hypophyso-surénalien incluant une insulino-résistance, une obésité, une augmentation de la pression sanguine, une immunosuppression ou la perturbation de la guérison des blessures. En fait, une élévation excessive prolongée de cortisol peut conduire à des signes et symptômes ressemblant à la maladie de Cushing.
La troisième et dernière étape de la réaction au stress est l'épuisement des surrénales. Elle se produit quand la production continuelle de cortisol, l’hormone du stress chronique, fatigue les glandes. Elle implique une déplétion des réserves d'énergie et une perte de résistance physique conduisant à la fatigue, à l'étouffement du système immunitaire et à une cohorte d'autres symptômes comme le syndrome de fatigue chronique ou même la dépression. De plus, l'épuisement des glandes surrénales favorise le déséquilibre hormonal global de l’organisme car les glandes surrénales et la thyroïde sont liées. Si les glandes surrénales sont stressées, la glande thyroïde produit moins d'hormones thyroïdiennes et vice versa.
II) Les symptômes
- Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes abondantes, insomnie (quand on n’arrive pas à s'endormir),
- Sensibilité accrue aux allergènes environnementaux, hypoglycémie, difficultés de concentration,
- Baisse d’énergie (fatigue), vertiges au lever, irritabilité, nervosité ou anxiété,
- Souffle court, problèmes aux genoux, contractions involontaires des muscles, palpitations, sensibilité à la lumière
- Problèmes digestifs, perte de libido, rages de sel, de sucre, d'aliments vides ou de café.
Vous n'êtes pas obligée d'avoir tous ces symptômes, mais au moins quelques-uns.
III) Les solutions
· Relativiser
Il s’agit par-là d’élever notre seuil de tolérance au stress et de modérer ainsi notre impressionnabilité (favoriser une attitude mentale saine)
- Corriger la situation
Dans la mesure où seul le stress chronique épuise nos réserves glandulaires, il va de soi que des mesures entreprises pour le faire cesser au plus tôt préviendront cette situation extrême.
· Se relaxer et s’harmoniser
Ces deux dispositions font parties des hygiènes nerveuses fondamentales, l’une en vue de se recharger et l’autre de se recentrer (la pratique du yoga, du tai-chi ou d’autres disciplines vont dans ce sens).
IV) Les adaptogènes à notre secours
Dans le cas de la fatigue surrénale, l'un des objectifs des suppléments nutritionnels est d'aider à restaurer une libération diurne normale de niveaux de cortisol. La théorie veut que si l'on apporte à l'organisme de petites quantités de substances ressemblant au cortisol, les glandes surrénales prennent du repos et ont la possibilité de se régénérer. De cette manière, les plantes adaptogènes aident l'organisme à construire une réponse adaptée au stress avec des quantités de cortisol plus faibles que celles qui seraient nécessaires sans leur utilisation. Ils facilitent ainsi un retour à la normale plus rapide des surrénales. Des cliniciens ont montré que ces adaptogènes peuvent agir de façon synergique.
Laisser un commentaire