Le soutien général de l’organisme : la question des compléments alimentaires
Le soutien général de l’organisme : la question des compléments alimentaires
Des études ont montré que les hommes sont plus carencés que les femmes en certains minéraux et vitamines. Fer, magnésium, Vitamine C et D. La raison semble que la gent féminine n’a pas les mêmes besoins physiologiques et que leurs habitudes alimentaires sont différentes. Notamment qu’elles consomment davantage de fruits et légumes.
La même étude soulignait qu’une supplémentation en vitamines naturelles et minéraux à dose faible ou modérée serait bénéfique à long terme.
Pourquoi ?
Globalement, ces dernières décennies les sols se sont appauvris à cause des monocultures d’une part et de l’utilisation des pesticides et engrais chimiques d’autre part. Hélas, même les aliments cultivés en Bio renferment moins de micronutriments.
Cependant, les compléments alimentaires doivent être choisis avec soin en fonction de la carence observée et leur utilisation ciblée ne doit pas être continue.
Chez les jeunes femmes, la carence la plus répandue est celle concernant le Fer. Règles abondantes, grossesses, allaitement peuvent altérer la réserve en Fer.
On retrouve cette carence chez les végétariens qui n’en consomment pas assez et aussi par chélation lorsqu’on boit trop de thé vert.
Enfin, le café, les produits laitiers, les anti acides diminuent également l’absorption du fer.
Il s’ensuit une pâleur et une fatigue, des stries sur les ongles, des cheveux secs et cassants, parfois un essoufflement pour les signes principaux. Le fer se fixe sur une partie du globule rouge : l’hème ferreux qui véhicule l’oxygène.
Dans un prochain article : Comment savoir si je manque de magnésium ?
Laisser un commentaire