Le Radis Noir, drainer le foie et les bronches
Dans l’univers des plantes médicinales, nous avons tous entendu parler du Radis noir : c’est une racine réputée pour drainer. En cette période de forte pluie et d’inondation dans certaines régions, tout le monde comprend l’intérêt de poser des drains autour des maisons, dans les jardins et dans tout endroit où l’eau stagne. Il faut évacuer l’eau pour éviter les dégâts ! Dans notre organisme, c’est la même chose : lorsqu’un organe est encombré par trop de sécrétions, on peut l’aider à évacuer les surplus. Les propriétés de ce légume sont bénéfiques pour deux sphères principalement, digestive et bronchique. On peut fabriquer son sirop de radis noir.
De la famille des brassicacées, Raphanus sativus variété niger, s’appelle dans le langage commun, radis d’Espagne, raifort ou radis d’hiver.
Cultivé en chine, on le retrouve dans la Rome et la Grèce antique. Symbolisé dans les hiéroglyphes, les Egyptiens connaissaient ce tubercule, il arrive en France vers le 16è siècle. Son utilisation en occident, sera très rapidement plus médicinale que culinaire.
Probablement, à cause de son odeur forte et piquante ainsi que sa saveur amère et piquante !
Quels sont ses principes actifs qui l’ont introduit dans la pharmacie naturelle et familiale ? (Dans les campagnes, où l’on cherchait, en premier, dans la nature de quoi soulager les petits maux…)
Les glucosinolates ou hétérosides sulfurés, la raphanine (antibactérienne), quelques Polyphénols ; Vitamines A et bêtacarotène, Vitamine B9, C et PP. Mais aussi du Calcium, du Cuivre, du Fer, de l’iode, du Magnésium, du Potassium sélénium, du Sodium et du Zinc.
Le radis noir est utilisé frais ou sec en poudre, jus ou sirop. (Recette de sirop à la fin de cet article)
Il est conseillé en premier comme draineur du Foie et de la Vésicule biliaire (attention ne pas utiliser en présence de calculs dans la vésicule) Il aide à l’élimination du « mauvais cholestérol » et est particulièrement indiqué dans les migraines d’origine hépatique. Allié précieux dans les cures « détox » visant à réduire les surcharges diverses.
Sa 2ème utilisation moins connue est son action anti allergique, il décongestionne le nez et son rôle de fluidifiant bronchique. De nombreux fumeurs aiment manger des radis roses et c’est un instinct non conscient mais tellement bénéfique !
Son action drainante agira également sur le système rénal mais aussi pour la peau.
Les personnes souffrant d’acné et d’eczéma feront avec bonheur l’expérience d’une peau plus saine.
Enfin, en usage externe, c’est sur les coups de soleil et les petites brûlures superficielles que ce légume rustique apportera un soulagement.
En Poudre, il ne faut pas dépasser 500mg à 1 g par jour.
En Jus, 1 c à soupe 2 à 6 fois par jour sans excéder 100 ml
En sirop 2 à 4 c à café par jour – Demi-dose pour les enfants
Recette pour fabriquer maison son sirop de Radis Noir :
· Couper en tranches fines
· Déposer au fond d’un petit bol
· Recouvrir de sucre roux.
· Alterner les couches jusqu’en haut.
· Laisser reposer quelques heures.
· Filtrer et conserver au réfrigérateur pas plus de 48 heures
(Le goût est sucré et un peu piquant mais pas désagréable)
Précautions :
Ne pas utiliser :
· En cas de lithiase vésiculaire (calculs dans la vésicule)
· En cas de troubles de la thyroïde
Laisser un commentaire